Le mot du président de la S.E.P

C’est n’être bon à rien que n’être bon qu’à soi (Voltaire)
Les devoirs sans les droits, c’est l’esclavagisme
Les droits sans les devoirs c’est l’égoïsme.

chamoineIl y a bientôt douze ans (à l'unanimité moins une voix, par vote secret) j’ai été élu Président de la Société d’Encouragement au Progrès alors que je n’étais pas candidat. Nous avons, depuis, œuvré à la réflexion sur le progrès dans notre société, poursuivant ainsi l’objet de notre honorable association créée en 1908, quand la France était le phare de l’univers.
Pensant qu’à 2 nous serions plus forts, nous envisagions un rapprochement avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale créée en 1801 par Bonaparte, première association reconnue d’utilité publique en 1824.
Ces deux associations ont comme mission commune d’encourager, notamment, les entrepreneurs (en particulier, P.M.E., P.M.I.) et les salariés qui œuvrent pour le progrès dans le respect mutuel et la solidarité. Mais nous avons beaucoup d’autres valeurs communes, au delà de l’encouragement, comme marque de fabrique. Nous partageons notamment le souci de l’éducation comme priorité nationale et la nécessité de préserver la mémoire de l’histoire de notre pays chez les jeunes générations.
C’est la raison pour laquelle le Président de Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Monsieur Olivier Mousson, a accepté de devenir membre du conseil d’administration de la Société d’Encouragement au Progrès, puis Vice-président. Sa nomination devra être confirmée lors de notre prochaine Assemblée générale.
Le 23 octobre prochain, Monsieur Bernard Mousson, Président d’honneur de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, ainsi que Madame Christiane Peugeot recevront la Grande Médaille d’Or 2014 de notre association.
L’Europe a été en “état de manque”. Son organisation et son dynamisme ont besoin de la France.
Chères Amies, chers Amis, gardons l’espoir et retrouvons le courage et la confiance qui manquent aujourd’hui à notre cher pays.

Pierre CHANOINE-MARTIEL

Président de la S.E.P

La tribune du progrès : N°53 Juillet - août - septembre 2014